Quelle mention est obligatoire sur un tampon d’entreprise ?

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Afin d’être identifiée, il est indispensable pour une société d’avoir un tampon encreur qui contienne toute information essentielle à donner aux prospects, collaborateurs et clients.

Il faut savoir que ce cachet commercial n’a aucune valeur juridique et n’est pas obligatoire. Toutefois, il faut qu’il contienne des mentions obligatoires imposées par la législation si une entreprise souhaite en avoir un.

Celui-ci se trouvera sur tout document fourni par les clients et les fournisseurs. En plus de véhiculer l’image de l’entreprise, il est doté d’une fonction d’authentification de documents au nom d’une société donnée.

Quelles mentions doivent obligatoirement figurer sur un tampon d’entreprise figurant dans l’hexagone ?

Le tampon d’entreprise pour professionnel contient en général des renseignements sur l’entreprise afin qu’elle puisse aisément être reconnue. Ces derniers sont généralement notés en haut du document officiel devant être cacheté. Ainsi, il représente qu’un rappel seulement de ces mentions.

Il n’a en plus pas de valeur juridique et pas le même but que la signature. Il ne peut donc jamais la substituer.

Voici les mentions obligatoires devant être contenues dans un tampon encreur pour une société enregistrée en France :

  • la forme juridique de l’entreprise (El, SARL, SA, etc.) ;
  • son nom ;
  • l’adresse de son siège : il faut que celle-ci soit des plus complètes possible ;
  • Il faut le mentionner aux clients dans le cas d’une procédure de liquidation pour qu’ils soient au courant de votre situation financière ;
  • les coordonnées pour prendre contact avec l’entreprise : adresse e-mail, numéro de téléphone, etc. ;
  • les différents numéros d’identification : soit le SIREN à 9 chiffres avec la ville et le RCS du Greffe de l’entreprise, soit le numéro de SIRET à 14 chiffres ainsi que le code APE.

L’intégralité de ces renseignements nécessite en général un cachet commercial d’entreprise à 6 lignes. Il est possible que certains fournisseurs de tampons d’entreprises le personnalisent. Aussi, il est possible de choisir la couleur et la police de votre texte et de rajouter le logo de l’entreprise.

Quelles mentions sont nécessaires pour les entreprises dont le siège social se trouve en dehors de la France ?

Vous êtes à la tête d’une société dont le siège social se trouve en dehors de l’hexagone ? Nous vous recommandons pour cela d’intégrer dans votre tampon tout information qui concerne le pays d’origine du cachet. Il est en général nécessaire de mentionner les renseignements qui suivent :

  • le numéro de TVA intra-communautaire ;
  • la forme juridique ainsi que le numéro d’immatriculation de l’entreprise actuelle en application dans le pays d’origine ;
  • la forme juridique (SAS, SA, SARL, etc.) ;
  • la dénomination sociale.

Il est aussi possible d’ajouter une description brève de votre spécialité ou de votre activité professionnelle. Ceci permet aux fournisseurs ainsi qu’aux clients de mieux se rappeler de vous et favorise par ailleurs l’identification de votre société.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec des professionnels du domaine pour la personnalisation de votre propre tampon d’entreprise.

Où est-il possible de fabriquer un cachet commercial de bonne qualité et quels sont ses avantages ?

Il est de nos jours très facile de trouver sur le Net des prestataires proposant de confectionner des cachets d’entreprise à des tarifs qui défient toute concurrence ! Le seul hic concerne la qualité de ces derniers qui n’est que très peu au rendez-vous.

Le but d’un cachet encreur n’est pas seulement d’être apposé sur un document officiel, mais il va aussi contribuer à la notoriété et à l’image de l’entreprise. Et celui qui se démarque peut indéniablement y contribuer.

Il faut savoir que pour avoir un produit de bonne qualité, vous n’avez pas besoin de mettre plus de 50 euros sur votre cachet dont les avantages peut être innombrables. On cite :

  • il permet l’identification de l’entreprise vu que chacune en détient un qui lui est bien propre ;
  • il informe les clients/prospects sur la société par le biais des multiples mentions qui y figurent ;
  • il apporte plus de crédibilité vis-à-vis des personnes tierces et les mettra ainsi plus en confiance ;
  • la praticité : tout document officiel se doit de contenir toutes les informations qui concernent l’entreprise.

Matières avec lesquelles un tampon encreur d’entreprise peut être fabriqué

Pour qu’un tampon encreur réponde à vos besoin, il ne faut pas seulement prendre en considération les mentions obligatoires qu’il doit contenir. Ainsi, il est indispensable de voir du côté de la montre de celui-ci. Vous pourrez choisir en :

  • un tampon qui allie plastique et métal ;
  • et un tampon en bois.

Concernant les tampons en bois, il est conseillé dans le cas où vous avez un besoin de manière ponctuelle, car le tampon et l’encreur sont séparés. Même si celui-ci est posé sur un support, vous risquerez de rechercher votre ancreur. Aussi, cela vous prendre beaucoup plus de temps si vous avez beaucoup de documents à tamponner à la chaine. Il vaut donc mieux opter pour un tampon automatique dans ce cas.

Quant à l’encreur des tampons automatiques, fabriqués en plastique et en métal, il est intégré dans la monture. L’avantage avec de type de tampon est que son encre ne s’assèche pas, car il n’y a pas de risque que vous oubliez de fermer son boitier.

Aussi, il vous est possible de verrouiller votre tampon si vous avez des enfants en bas âge qui peuvent toucher à votre matériel. Il n’y aura ainsi pas de risque d’avoir de l’encre de partout.

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