Une association doit-elle ouvrir un compte bancaire ?

AccueilInfos businessUne association doit-elle ouvrir un compte bancaire ?
[toc]

Lorsqu’on lance une activité professionnelle, il est souvent recommandé d’ouvrir un compte pro, qui lui sera dédié. Ce qui est idéal pour séparer dépenses personnelles et dépenses professionnelles, afin d’avoir une meilleure visibilité sur ses finances. Dans certains régimes et secteurs d’activités, cela est même une obligation. Mais est-ce le cas pour les associations ?

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à cette question, tout en vous démontrant l’importance d’ouvrir un compte bancaire pour une association.

Une association doit-elle ouvrir un compte bancaire ?

D’entrée de jeu, selon la loi 1901, nous tenons à vous informer qu’une association, peu importe son domaine, n’est en aucun cas obligée d’ouvrir un compte bancaire pour mener son activité en toute légalité. Mais cette procédure reste recommandée, car un compte bancaire dédié permet de multiples avantages pour une association, comme :

  • La simplification de la gestion des finances ;
  • Le paiement des cotisations facilité via les versements automatiques ;
  • Des transactions optimisées grâce aux produits bancaires (Carte de crédit/débit, chéquier).

Vous l’aurez compris, même si l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas une obligation pour une association, cette pratique est monnaie courante pour ce type de structure. Et pour cause, avoir un compte bancaire pour une association optimise la gestion des finances et facilite la comptabilité.

Association et compte bancaire : 3 raisons d’en avoir un

L’ouverture d’un compte bancaire pour gérer les finances d’une association n’est pas une obligation légale. Toutefois, cette démarche reste conseillée, notamment pour les associations qui s’occupent d’activités commerciales, générant des bénéfices.

Même si l’ouverture d’un compte bancaire engage des frais, ce processus présente des atouts indéniables pour l’association concerné. Si vous hésitez à sauter le pas, voici 3 arguments de taille qui vous convaincront pour sûr !

Une gestion des finances simplifiée

Gérer sa trésorerie, les recettes ou même les dépenses est souvent un casse-tête pour une association. Alors que grâce à un compte bancaire, veiller sur les finances globales de votre activité se transforme en véritable jeu d’enfant.

Un compte bancaire vous permet d’avoir une plus grande visibilité sur les charges, bénéfices et dépenses de votre activité, grâce à un suivi quotidien de vos finances. C’est pourquoi, cette solution de choix simplifie la gestion de votre trésorerie.

De plus, faire appel à une banque, vous permet d’augmenter vos chances de bénéficier de subventions, plus que nécessaires pour développer votre société.

Des moyens de transactions pratiques et diversifiés

Un compte bancaire dédié aux association est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de ce type d’activité. De ce fait, ce produit bancaire met à votre dispositions divers moyens de paiements rapides et pratiques.

Nous parlons là de :

  • Des chéquiers ;
  • Des cartes bancaires (Crédit/débit).

Grâce à ces moyens de paiements, vous pourrez effectuer vos paiements plus facilement, tout en gardant une traçabilité sur toute transaction.

Le versement des cotisations automatiques

Dans une association, chaque membre doit verser des cotisations. Pour ce faire, un compte bancaire présente la solution la plus pratique.

En effet, chaque adhérent n’aura qu’à verser ses cotisations dans le compte de l’association, de manière automatique.

Le compte bancaire peut aussi servir à l’association pour la réception de virements ou dons.

Comment fonctionne un compte bancaire pour une association ?

Concrètement, un compte bancaire pour une association sert à gérer toute transaction financière liée à son activité. Parmi les transactions les plus fréquentes effectuées dans le cadre d’une association, nous pouvons citer :

  • Paiement des factures liées aux services ou produits venus par l’association ;
  • La réception des cotisations, frais d’adhésions et dons ;
  • Le paiement des cotisations sociales auprès de l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) ;
  • Le virement des salaires pour les membres de l’association.

Un compte bancaire permet à l’entreprise d’avoir la main sur ses finances en règle générale. Cette solution est idéale pour sécuriser sa trésorerie et optimiser la gestion de son activité.

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire sous le nom de votre association, nous vous recommandons vivement de comparer les différentes offres, car certaines proposent plus d’avantages que d’autres, sans oublier le rapport qualité-prix.

Quelles sont les prérequis pour ouvrir un compte bancaire pour une association ?

Une association n’est pas obligée d’ouvrir un compte bancaire, mais si celle-ci le souhaite, elle doit nécessairement répondre aux conditions requises.

Selon le droit au compte bancaire, seulement les associations déclarées à la sous-préfecture peuvent jouir d’un compte bancaire. Cette condition est sine qua non, si vous souhaitez profiter de ce service.

Pour ce qui est de la personne à même d’ouvrir le compte bancaire en question sous le nom de l’association, c’est à son conseil administratif de le désigner. Les membres de cet organismes ont même le pouvoir légitime de choisir la banque ainsi que l’offre de compte bancaire, qui convient le mieux aux besoins de l’association.

A souligner que les membres du conseil administratif de l’association peuvent désigner une ou plusieurs personnes à charge de l’ouverture et gestion du compte bancaire dédié. Le procès verbal qui en découle, devra mentionner le nom de toutes les personnes habilitées.

Quels sont les meilleurs jeux de team building ?

Les jeux de team building peuvent aider à créer un esprit d'équipe et à améliorer la communication et la...