Comment créer une SARL en Ligne ?

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En France, comme dans plusieurs autres pays d’Europe et du monde, il est parfaitement possible de créer une SARL en ligne. Différentes solutions de création existent, mais la démarche reste tout de même identique, car cette démarche est encadrée par la loi et est soumise au respect de certaines étapes primordiales.

Pour les désireux de créer une SARL en ligne, le dossier que nous allons vous présenter plus bas comprend toutes les étapes, les démarches à suivre et le dossier à fournir pour que votre entreprise puisse fonctionner en toute légalité. Voici toutes les informations à connaître avant de vous lancer.

Les solutions de création d’une SARL en ligne en France

En réalité, le choix de la solution de création d’une SARL en ligne en France dépend essentiellement du bon vouloir des créateurs. Si ces derniers jugent qu’ils ont toutes les capacités et les connaissances requises pour mener à bien ce projet, ils peuvent parfaitement s’occuper de lancer leur SARL en ligne en suivant toutes les étapes nécessaires, comme ils peuvent opter pour la deuxième solution dans le cas contraire.

Seulement, comment faire pour choisir la meilleure solution ? C’est une question à laquelle vous pourrez répondre vous-même, c’est d’ailleurs un choix que vous devez absolument faire en toute connaissance de cause.

La première solution : la création de la SARL par les associés

Pour ce faire, vous devez être en mesure d’assurer vous-même la constitution de l’intégralité du dossier de création exigé par la loi, et de veiller à le déposer sur le site inforgreffe.fr, ce qui est une tâche relativement difficile à réaliser lorsqu’on ne connaît pas très bien les détails de cette démarche. Il faut être parfaitement sûr de ne pas faire de fautes, d’autant plus que la présence de plusieurs associés impose le recours à une expertise.

Cependant, cette solution permet aux associés de réduire les coûts de création et de ne supporter que les frais de publication et les frais de greffe.

La deuxième solution : le recours à un prestataire

Dans le cas où vous ne vous sentez pas capable de prendre en main cette démarche, il est vivement recommandé de faire appel aux services d’un prestataire en ligne pour la constitution du dossier de création, ainsi que le reste des démarches à suivre. En fonction du prestataire choisi, le montant de la prestation et les étapes prises en charge peuvent être différentes, c’est pourquoi il est conseillé de consacrer un temps de réflexion au choix du bon prestataire.

Vous pouvez opter par exemple pour le site https://creer-une-sarl.fr qui propose un outil gratuit de création de SARL en ligne (à condition de vous débrouiller par vous même) ainsi qu’une boite à outils permettant de réaliser les formalités qui suivent.

Quelles sont les démarches à accomplir pour créer une SARL en ligne ?

Quelle que soit la solution de création de SARL en ligne pour laquelle vous optez, les démarches de création seront les mêmes, il faut donc bien les connaître pour être sûr que vous ou le prestataire auquel vous avez fait appel les respecte vraiment.

En général, les démarches sont très faciles à accomplir, puisqu’il s’agit principalement de :

  • Rédiger les statuts de la SARL ;
  • Réaliser les apports en nature de la part des associés.

Cependant, il faut savoir que pour tous les apports en nature qui dépassent 30 000 € et les apports en nature représentant la moitié ou plus du capital social de l’entreprise, une évaluation faite par un commissaire aux apports est obligatoire. Viennent ensuite :

  • La nominalisation de la gérance après avoir finalisé les statuts de la SARL ;
  • Le dépôt de capital social ;
  • Le choix du siège social ;
  • La publication de l’avis de constitution dans le journal d’annonces légales ;
  • La demande de l’imprimé M0 SARL pour l’immatriculation de l’entreprise ;
  • La constitution du dossier comprenant les autres justificatifs ;
  • La transmission de l’imprimé M0 SARL au centre de formalités des entreprises.

Comme nous l’avons précisé plus haut, le recours à un prestataire en ligne vous garantira le respect de toutes ces étapes, mais certains prestataires ne s’occupent pas de réaliser toutes les démarches. Il faut ainsi s’intéresser davantage aux formalités de demande d’immatriculation, car c’est l’une des étapes les plus importantes après la publication de constitution de la SARL dans le journal d’annonces légales.

Quelles sont les étapes les plus importantes de la création d’une SARL en ligne ?

Bien que toutes les étapes de création d’une SARL en ligne soient importantes, il faut accorder plus d’attention à certaines étapes, surtout si vous vous occupez vous-même de la création de votre SARL. Ce sont des informations clés qu’il faut impérativement connaître pour vous assurer que votre entreprise peut fonctionner en bonne et due forme lors du début de son activité.

La rédaction en ligne des statuts de la SARL

L’importance de cette étape vient de la présence de plusieurs associés dans votre SARL, il est donc pratiquement impossible de prendre un modèle en ligne pour le compléter vous-même, même si cela est parfaitement possible. Il faut ainsi adapter le modèle disponible à votre SARL, ce qui n’est pas toujours très facile à faire, compte tenu des différentes contraintes de chaque organisation et du statut de chaque associé.

Ainsi, vous pouvez procéder de deux manières différentes :

  • Faire appel à un prestataire en ligne que vous choisirez avec minutie ;
  • Confier cette tâche à un avocat spécialisé en droit des affaires.

Ce sont les meilleures méthodes d’adaptation d’un modèle de statuts d’une SARL en ligne à vos besoins.

Le dépôt en ligne du dossier de constitution de la SARL

Le plus grand souci avec cette démarche est la demande d’immatriculation, mais vous pouvez parfaitement dématérialiser votre démarche de cette demande en vous rendant sur le site infogreffe.fr. Ensuite, il vous suffira de respecter les étapes suivantes :

  • Commencer par la création d’un compte personnel sur le site ;
  • Veiller à ce que le formulaire disponible sur la plateforme soit bien rempli ;
  • Joindre une version numérisée de tous les documents justificatifs exigés ;
  • Vous acquitter des frais nécessaires en paiement sécurisé ou par carte bancaire.

Bien évidemment, vous n’aurez pas à vous charger de cette démarche en déléguant la constitution de votre SARL à un prestataire en ligne, mais dans le cas contraire, vous recevrez votre extrait Kbis dans les meilleurs délais si votre dossier est complet.

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