Dans quel cas est-ce obligatoire pour un auto-entrepreneur de créer un compte bancaire pro ?

AccueilInfos businessDans quel cas est-ce obligatoire pour un auto-entrepreneur de créer un compte...
[toc]

Depuis 2019, les auto-entrepreneurs ne sont pas tenus d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour leurs activités. En effet, ces derniers peuvent simplement se contenter d’un compte courant personnel, qui sera cependant dédié uniquement aux transactions de leur activité professionnelle. Par ailleurs, avoir un compte professionnel lorsqu’on est auto-entrepreneur.

Est-ce obligatoire pour un auto-entrepreneur d’ouvrir un compte bancaire pro ?

D’après la loi, rien n’oblige un auto entrepreneur à créer un compte bancaire professionnel. Cependant, celui-ci ne peut utiliser son compte bancaire personnel pour effectuer les transactions de son entreprise. L’auto-entrepreneur sera alors obligé de créer un second compte bancaire personnel, qu’il va utiliser pour gérer les finances de son entreprise. Par ailleurs, même si la création d’un compte bancaire pro n’est pas obligatoire pour un auto-entrepreneur, celle-ci peut s’avérer pratique.

En effet, si vous souhaitez profiter des mêmes avantages que les gestionnaires d’entreprise, vous pouvez toujours opter pour la création d’un compte pro. Bien évidemment, cela peut vous coûter plus cher, mais vous aurez accès à certains services très intéressants pour les professionnels. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs banques pour savoir quel genre de compte vous convient le mieux.

A lire aussi : Quelles sont les assurances obligatoires pour un auto-entrepreneur ?

Pourquoi est-ce avantageux d’ouvrir un compte bancaire pro lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

Bien que la création d’un compte pro ne soit pas obligatoire pour un auto-entrepreneur dans le cadre de la création d’une entreprise individuelle, celui-ci reste fortement recommandé. En effet, avoir un compte professionnel est un bon atout lorsqu’on est un auto-entrepreneur. Il est certain que les frais de tenue de compte pro seront plus importants, mais ce compte vous permettra de profiter de plusieurs privilèges dédiés aux professionnels. Aux yeux de la banques, vous serez une personne importante. Cela vous permettra de bénéficier de prêts bancaires pour développer votre entreprise avec des taux plus avantageux et des sommes plus intéressantes, étant donné que la banque aura confiance en vous.

De plus, il est plus facile pour un auto- entrepreneur de créer un compte pro dans une banque que de créer un compte personnel. En effet, la plupart des banques peuvent refuser à un auto- entrepreneur de créer un compte courant personnel pour ses activités afin de l’obliger à opter pour un compte pro. Vous l’aurez donc compris, créer un compte pro peut avoir de nombreux avantages pour l’auto-entrepreneur.

  • Simplifier le contrôle fiscal : en ayant son argent personnel et les revenus de l’entreprise sur le même compte, le contrôle des impôts peut s’avérer compliqué. Toute rentrée d’argent sera considérée comme étant des bénéfices de l’entreprise ;
  • Avoir droit aux services réservés aux professionnels : les banques proposent des services sur mesure aux professionnels. Pour en bénéficier, l’auto-entrepreneur devra créer un compte pro ;
  • Designer des mandataires : si vous utilisez votre compte personnel, vous ne pourrez pas nommer des co-titulaires faisant partie de votre entreprise pour accéder au compte, étant donné que votre argent personnel sera mêlé à celui de l’entreprise. Pour éviter toute confusion, il est nécessaire d’ouvrir un compte pro ;
  • Créer une société à capital social : pour créer une SARL ou une EURL par exemple, le compte bancaire pro est nécessaire pour obtenir l’immatriculation.

Comment choisir sa banque lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

Avant de faire votre demande de création de compte personnel chez une banque, vous devez tout d’abord vous renseigner à propos de son rapport avec les auto-entrepreneurs. Si certaines banques proposent des offres sur mesure pour les auto-entrepreneurs, d’autres encore peuvent leur causer des ennuis. Mieux vaut donc dès le départ vérifier si la banque accepte qu’un auto- entrepreneur procède à la création d’un compte courant. Cela vous évitera d’assister à la clôture de votre compte quelques mois plus tard, ou dès que la banque se rendra compte de l’utilisation que vous faites du compte courant.

Nous vous conseillons de vous tourner vers les banques qui proposent des offres dites « hybrides » Pour les auto-entrepreneurs, qui sont en fait des comptes courants simples mais avec certains services supplémentaires dédiés aux entrepreneurs.

Dans quel cas est-ce obligatoire pour l’auto-entrepreneur d’ouvrir un compte bancaire pro ?

Selon la loi, un auto-entrepreneur n’est pas tenu d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Néanmoins, il existe certaines exceptions qui rendent l’ouverture d’un compte pro obligatoire pour un auto-entrepreneur. Parmi ces exceptions on peut compter l’augmentation du chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur, qui devra dépasser la barre des 10 000 euros pour que la création du compte bancaire pro devienne obligatoire. En outre, l’auto-entrepreneur peut également chercher à créer un compte professionnel si ce dernier ne parvient pas à créer un compte personnel au niveau de sa banque.

En effet, la plupart des banques n’autorisent pas la création de ce type de compte. Celles- ci peuvent également décider de clôturer le compte sans préavis lorsqu’elles découvrent qu’il a été utilisé pour ce type d’activité. Créer un compte bancaire professionnel est beaucoup plus rentable pour une banque, ce qui les poussent à mettre des bâtons dans les roues des jeunes auto-entrepreneurs pour les inciter à créer un compte pro. Fort heureusement, certaines banques ont à présent lancé des offres sur mesure pour les auto-entrepreneurs afin de leur éviter ce genre de désagrément.

Comment trouver la meilleure banque pour auto-entrepreneur ?

Le moyen le plus simple pour dénicher la meilleure offre de compte bancaire pour auto-entrepreneur est d’utiliser un comparateur d’offres. Il faudra spécifier dans votre recherche que vous êtes un auto-entrepreneur afin de recevoir uniquement les offres qui s’adaptent à votre profil. Vous pourrez alors trouver les banques qui acceptent les auto-entrepreneurs et qui leur offrent des formules adaptées à leurs besoins.

N’hésitez pas à comparer plusieurs offres en comparant les services offerts, les frais de tenue de compte et les frais de transactions. Optez ensuite pour l’offre qui vous semble être la plus intéressantes selon vos préférences et besoins. Pour être certain de votre choix, vous pouvez toujours vous documenter encore plus à propos des banques que vous avez sélectionnées. Vous pouvez appeler leur service client pour poser vos questions ou chercher des avis en ligne.

Comment créer une SARL en Ligne ?

En France, comme dans plusieurs autres pays d’Europe et du monde, il est parfaitement possible de créer une SARL...