Les options de domiciliations possibles pour une auto entreprise

AccueilInfos businessLes options de domiciliations possibles pour une auto entreprise
[toc]

Un régime d’auto-entrepreneur permet d’exercer toute activité libérale, commerciale et artisanale à titre individuel et indépendant. Ce statut juridique est privilégié, notamment parce qu’il permet une fiscalité simplifiée.

Lorsque vous créez votre auto-entreprise, il faudra passer par plusieurs procédures administratives et juridiques, pour inscrire son immatricule dans le RCS (Registre du commerce et des sociétés).

Toutefois, pour la création d’une auto-entreprise comme pour toutes les formes juridiques, une adresse de domiciliation est une condition sine qua non.

Quelles sont les options possibles pour domicilier son auto-entreprises ? Réponses dans ce qui suit.

Domicilier son auto-entreprise chez soi

La résidence principale de l’auto-entrepreneur peut bien évidement servir à la domiciliation de son entreprise. Cette option est la plus courante, car elle simplifie la gestion de l’activité professionnelle menée par l’auto-entrepreneur. Ce dernier fera de son logement, son lieu de travail et il recevrez donc tous les documents correspondants à son travail chez lui.

Rassurez-vous, cela ne contraint en aucun cas l’auto-entrepreneur de se déplacer vers un bureau autre que son domicile, en payant des frais supplémentaires.

Toutefois, bien que cette option soit la plus pratique pour créer son auto entreprise, sans devoir payer les frais de locations d’un local. Domicilier son entreprise chez soi, n’a pas que de bons côtés. Nous faisons référence au fait que l’activité professionnelle d’un auto-entrepreneur peut souvent empiéter sur sa vie professionnelle, surtout lorsque son lieu de travail se trouve dans sa maison.

Un autre point faible de la domiciliation de son auto-entreprise chez soi, est de devoir communiquer son adresse personnelle à ses clients. Côté crédibilité, l’activité professionnelle peut aussi en prendre un coups à l’égard de ses investisseurs et partenaires.

Domicilier son auto entreprise dans un local commercial

L’option qui parait la plus classique pour ce qui est de la domiciliation de son auto-entreprise est bien évidemment d’installer son activité professionnelle dans un local commercial.

Cela présente des avantages non négligeables comme :

  • Une optimisation de l’exploitation de la société ;
  • Un confort d’installation et de condition de travail ;
  • Possibilités d’installer des ateliers, des espaces de stockages et d’autres lieux de travail ;
  • Une meilleure gestion des tâches administratives.

Le seul bémol lié à la domiciliation de son activité professionnelle dans un local commercial est le fait de devoir payer un loyer. Cette solution est donc la plus optimale pour bénéficier des meilleures conditions de travail, mais reste aussi la plus onéreuse.

Domicilier son auto-entreprise en pépinière d’entreprise

La pépinière d’entreprise est une structure qui sert d’hébergement pour les nouvelles entreprises, en leur offrant des locaux comme lieu de domiciliation ainsi qu’un accompagnement professionnel sur mesure.

En tant qu’auto entrepreneur, choisir cette option vous permet de bénéficier d’un local loué pour installer votre activité professionnelle, mais aussi l’aide d’un spécialiste du management d’entreprise pour développer au mieux votre business.

La pépinière d’entreprise met aussi à votre disposition des services mutualisés et des équipements, afin de réduire considérablement les frais liés à l’exploitation de votre activité professionnelle.

Autrement dit, le moindre coût que permet la domiciliation de votre auto-entreprise en pépinière d’entreprises, ainsi que tous les services et accompagnements, qui y sont rattachés, représentent un avantage de taille pour tout jeune auto-entrepreneur. Mais, il est important de souligner que cette solution est plus adaptée pour les entreprises naissantes ou petites sociétés.

Domicilier son auto-entreprise en passant par une société dédiée

Si en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez du mal à trouver une adresse de domiciliation pour installer votre activité professionnelle. Sachez qu’il est tout à fait possible de déléguer cette tâche à une société de domiciliation. Cette structure spécialisée se chargera de vous trouver le lieu le plus adapté pour installer votre siège social.

Les adresses proposées par une société de domiciliation ont plusieurs objectifs :

  • Accroitre la visibilité de votre micro-entreprise ;
  • Proposer des conditions optimales de travail ;
  • Véhiculer une image positive de votre marque à vos clients.

Hormis vous trouver une adresse de domiciliation personnalisée, les sociétés de domiciliation proposent d’autres services dans le même sens, dans le but d’alléger vos tâches d’auto-entrepreneur.

Ce qu’il faut retenir sur les possibilités de domiciliation d’une auto-entreprise

Vous l’aurez compris, la forme juridique d’une auto entreprise est assez flexible pour ce qui est des options de domiciliations de votre activité professionnelle.

Vous avez le choix entre :

  • La domiciliation dans un local commercial ;
  • La domiciliation dans votre lieu de résidence principale ;
  • La domiciliation en pépinière d’entreprises ;
  • La domiciliation via une société dédiée.

Selon votre budget, l’activité professionnelle que vous souhaitez exercer, ainsi que l’image que vous désirez véhiculer, il vous faudra choisir la bonne option de domiciliation de votre auto- entreprise.

Par la suite, il ne vous restera plus qu’à effectuer les démarches de création de votre micro-entreprise en ligne ou en vous adressant aux structures physiques qui y sont dédiées, en optant pour l’adresse de domiciliation qui vous convient.

Quels sont les meilleurs jeux de team building ?

Les jeux de team building peuvent aider à créer un esprit d'équipe et à améliorer la communication et la...