Depuis son lancement en 2009, le régime de l’auto entreprise, que l’on appelle aussi « Micro entreprise » rencontre un succès florissant dans le monde professionnel. Et pour cause, ce statut juridique offre des avantages indéniables pour les personnes désireuses de lancer une activité indépendante.
Si vous aussi vous en avez marre de travailler sous les ordres d’un patron tyrannique et que vous souhaitez plutôt vous mettre à votre compte, voici un les principaux avantages du statut auto-entrepreneur pour lancer votre activité.
Un mode de gestion simplifié
Travailler à son propre compte, en lançant seul son activité, peut faire peur à plus d’un. Mais rassurez-vous, le statut d’auto entrepreneur offre un mode de gestion bien moins lourd ou contraignant que les formes de sociétés classique, comme la SARL ou SAS. Vous n’aurez pas à vous occuper des bilans comptables, ni rédiger des statuts et encore moins publier un avis dans un journal légale.
Cette forme juridique à part entière vous fait profiter d’un régime simplifié, où tout ce qui est démarches administratives et autres obligations est réduit au minimum.
Pour gérer votre micro entreprise, il vous faudra simplement effectuer les tâches suivantes :
- Ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle et séparé de votre compte personnel ;
- Être à jour sur vos cotisations sociales et fiscales ;
- Envoyer des factures à vos clients ;
- Tenir un livre des recettes et dépenses.
Vous l’aurez compris, grâce au statut d’auto entrepreneur, lancer son activité libérale, commerciale ou artisanale, n’aura jamais été aussi facile. Ce mode de gestion simplifié vous laisse plus de temps pour vous focaliser sur ce qui est vraiment important, soit vous occuper du développement de votre activité.
Des formalités rapides et facilités pour lancer son activité
Si vous comparez les démarches de création d’une SASU ou EURL, à celles d’une micro entreprise, vous remarquerez rapidement que pour ce qui est de l’auto entreprise, les démarches sont nettement simplifiés. Vous pouvez même lancer votre activité en ligne en passant par les sites dédiés.
Pour créer une auto entreprise, il vous suffit de compléter et signer le formulaire « P0 Micro-Entrepreneur », puis l’envoyer ainsi que plusieurs autres justificatifs demandés au Centre de formalités des entreprises de votre région. Par la suite, un extrait de Kbis vous sera envoyé, comportant votre numéro de Siret dans les semaines qui suivent, et vous voila auto-entrepreneur !
De plus, lancer son activité en tant qu’auto entrepreneur ne nécessite ni l’aide d’un expert comptable, ni la constitution d’un capital. Tout peut se faire rapidement en quelques semaines seulement.
Le cumul d’activité possible
Le régime d’auto entrepreneur ne vous restreint pas à une seule activité professionnelle indépendante. Vous pouvez très bien lancer plusieurs micro-entreprises, si vous le désirez.
Par exemple, si votre activité principale est architecte, vous pouvez très bien aussi proposer des services de web design, en parallèle, si vous en avez les compétences.
Ce régime de choix est donc plus adapté aux personnes polyvalentes, ayant différents champs d’actions professionnels.
Pas de redevance de TVA
Lancer une activité professionnelle est un projet de vie, qui peut vous coûter cher, c’est pourquoi, faire des économies sur la TVA est un atout de taille que propose le statut d’auto-entrepreneur.
Pour ne pas être redevable de TVA, un auto entrepreneur a certaines conditions à respecter pour ce qui est du chiffre d’affaires, dont nous pouvons citer :
- Un plafond de 85 800 €/an pour ce qui est de la commercialisation de fournitures, marchandises et autres denrées alimentaires à consommer sur place ou emporter ;
- Un plafond de 34 400 €/an pour toutes prestations et services relevant du BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).
En respectant ces critères là, vous n’aurez pas à facturer de TVA à vos clients, ce qui est un atout de taille pour faire de la compétition aux autres sociétés et surtout lancer votre activité du bon pied.
Qu’en est-il des inconvénients du statut d’auto-entrepreneur ?
Avoir le statut d’auto entrepreneur ne présent pas que des avantages. En effet, ce régime fiscal présente aussi certains points faibles.
Le principal bémol du statut d’auto entrepreneur qui peut mettre un frein au lancement de votre activité c’est les charges. Même en cas de faible chiffre d’affaires, vous aurez certaines charges fixes à payer comme :
- Les cotisations foncières des entreprises ;
- Les frais de souscriptions d’assurances ;
- Les frais de comptes bancaires professionnels.
De plus, pour continuer à profiter du statut de micro entreprise, l’auto-entrepreneur ne doit pas atteindre un certain plafond de chiffre d’affaires annuel. Mais le bémol est que cette limite est rapidement atteignable, notamment pour certains secteurs comme le bâtiment, où l’achat de matières premières coûteuses est nécessaire. Lorsqu’un auto entrepreneur dépasse le plafond de chiffre d’affaires en question, il passe à un régime normal d’imposition. Il ne bénéficie donc plus de la comptabilisation simplifiée que permet la micro entreprise.