Qu’est-ce qu’un logiciel comptable pour auto-entrepreneur

AccueilComptaQu'est-ce qu'un logiciel comptable pour auto-entrepreneur
[toc]

La tenue de la comptabilité est primordiale pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille respective. Il s’agit d’établir tous les éléments nécessaires pour le suivi des performances de l’entreprise, la réalisation de tous les comptes au long de l’année et l’établissement d’une base de calcul pour la cotisation fiscale.

Bien que les démarches soient nettement plus simples pour les micro-entreprises afin de permettre aux moins expérimentés de devenir autonome, aucun auto-entrepreneur ne peut supprimer cette fonction de son entreprise. Aujourd’hui, la solution des logiciels comptables pour les auto-entrepreneurs est devenue un élément incontournable, voici donc tout ce que vous devez savoir sur ces logiciels.

Le logiciel comptable pour les auto-entrepreneurs : de quoi s’agit-il exactement ?

Tout d’abord, il est important de souligner l’aide fournie par les logiciels comptables aux auto-entrepreneurs. Ces derniers doivent assurer plusieurs tâches à la fois, en plus de devoir suivre les performances de leur activité afin de prendre les bonnes décisions, déterminer les opportunités et les risques encourus par leur organisation. Pas besoin de recruter un comptable, tout est fait de manière automatique.

L’autre avantage des logiciels comptables, c’est qu’ils sont très faciles à utiliser, surtout dans le cas d’une micro-entreprise. Le système comptable de ces petites entreprises est plus simplifié, ce qui permet plusieurs fonctions du logiciel comptable, notamment la tenue du journal, la tenue de la trésorerie et la mention de tous les clients de l’entreprise et leurs données.

En gros, ces logiciels facilitent la vie des auto-entrepreneurs et leur permettent d’éviter le recrutement d’un comptable professionnel. Ils peuvent ainsi se charger de noter les revenus et le tour est joué ! La possibilité de tout mentionner en évitant les fautes qui arrivent souvent avec un fichier Excel, et ce, en un rien de temps, ne sera disponible qu’avec un bon logiciel comptable pour auto-entrepreneur.

Quelles sont les obligations d’un auto-entrepreneur en matière de comptabilité ?

Comme nous venons de le démontrer plus haut, les logiciels de comptabilité ont été d’abord conçus pour faciliter la tenue d’une bonne comptabilité pour les auto-entrepreneurs en peu de temps. Ce gain de temps considérable vous permettra de vous focaliser uniquement sur ce qui est important pour votre activité. Certaines missions quotidiennes d’un comptable, telles que l’édition de devis et de factures deviennent plus faciles à faire.

Sachez qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes légalement tenus par la loi de tenir un livre de recette, cette condition est valable pour toutes les entreprises des domaines d’activité confondus. Ce document a pour but de mentionner toutes les entrées d’argent que vous avez réalisées tout au long d’une année civile, c’est d’ailleurs la base pour l’évaluation de l’imposition de votre entreprise.

Pour la vente de marchandise par les indépendants, mentionner tous les achats réalisés au cours de l’année dans le registre des achats leur permettra de récapituler tous les achats sur une année. Tous ces avantages vous permettent de choisir un logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur, tout en évitant de choisir un logiciel plus cher qui comprend plus de fonctionnalités.

Comment choisir un logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur ?

Afin de garantir l’apport de votre logiciel de comptabilité à l’activité de votre entreprise, il faut impérativement opter pour un logiciel performant, mais pas trop. Sachez qu’il s’agit avant tout de choisir l’offre la mieux adaptée à votre activité, les alternatives disponibles permettent de satisfaire largement toute la demande du marché des micro-entreprises.

Pour ce faire, vous devez prendre en considération certains critères importants, notamment :

  • Votre activité : en fonction de votre activité, vous pouvez opter pour un logiciel doté de fonctions commerciales approfondies dans le cadre d’une entreprise commerciale, comme il est possible d’opter pour un logiciel qui gère la consommation de matières premières pour les activités artisanales ;
  • Votre budget : la plupart des logiciels de comptabilité sont payants, notamment ceux qui offrent le plus de fonctionnalités, mais il est possible de trouver des modules Open Source qui couvriront parfaitement vos besoins ;
  • Votre besoin d’accompagnement : le niveau d’accompagnement offert par chaque support est différent, c’est la raison pour laquelle il est recommandé de consulter plusieurs offres pour trouver ce que vous cherchez.

Pour résumer, vous devez choisir un logiciel adapté à vos compétences en comptabilité, vos ressources financières et au type d’activité que vous exercez.

Top 3 des meilleurs logiciels de comptabilité pour auto-entrepreneur

Pour vous faciliter la tâche, nous avons décidé de vous proposer une liste des 3 meilleurs logiciels de comptabilité pour auto-entrepreneur afin de vous accompagner dans la gestion de votre micro-entreprise. Notre liste comprend :

  • MyAE ;
  • MicroCA Compta ;
  • Gest4U.

Sachez qu’il existe un grand nombre d’autres logiciels de comptabilité, mais nous avons opté pour ces trois en raison de leur polyvalence et leur facilité d’utilisation. Il vous suffit de consulter chaque logiciel pour déterminer celui dont vous avez le plus besoin.

Le fonctionnement de la prévoyance sur le bulletin de salaire

La prévoyance sur le bulletin de salaire est une garantie qui permet au salarié de continuer à percevoir son...