Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

AccueilComptaPourquoi utiliser un logiciel de facturation ?
[toc]

La facturation est une tâche importante et indispensable à chaque entreprise. Si certaines entreprises préfèrent avoir recours à des méthodes plus classiques pour faire leur facturation, telles que les tableaux excel, d’autres encore emploient des logiciels de facturations. Utiliser un logiciel de facturation vous permettra de mieux organiser vos facturations, mais aussi de gagner du temps et de simplifier votre travail.

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

Le logiciel de facturation est un programme informatique qui permet de rédiger des factures ainsi que toutes sortes de tâches liées à la facturation. Le logiciel de facturation offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, telles que le suivi des créances et la gestion des impayés, la gestion des devis ainsi que la centralisation des données des clients. Le logiciel de facturation est donc un outil de gestion très intéressant pour les entreprises, mais qui n’est pas indispensables. En effet, certaines entreprises peuvent se contenter d’un facturier papier ou de l’excel pour la réalisation de leurs factures.

Il est possible d’acheter ou de louer un logiciel de facturation, comme vous pouvez également vous procurer un logiciel de manière gratuite, mais avec des fonctionnalités limitées. De ce fait, si vous pensez que le logiciel de facturation est indispensable pour votre entreprise, mieux vaut donc investir dans son achat.

Quel genre d’entreprise est concernée par le logiciel de facturation ?

Pratiquement toutes les entreprises peuvent avoir besoin d’un logiciel de facturation. Pour certaines, ce logiciel est indispensable, tandis que pour d’autres, il est inutile et sans grand intérêt. Les activités qui ont le plus d’intérêt à utiliser le logiciel de facturation sont généralement les commerçants, étant donné qu’ils sont tenus den fournir à leurs fournisseurs ainsi qu’à leurs clients. Idem pour les artisans, qui s’en servent principalement pour réaliser des devis et des factures. Le logiciel de facturation est également indispensable pour les entreprises, notamment au niveau de l’administration ou du département de comptabilité.

Quant aux entreprises qui n’ont aucun intérêt à utiliser un logiciel de facturation, celles-ci ne sont pas tenues de réaliser des factures à leurs clients. On peut noter parmi ces entreprises les associations à but non lucratif, les professionnels du secteur médical ou encore les garderies d’enfants. A noter cependant que le logiciel de facturation n’est pas obligatoire, même pour les entreprises qui en ont besoin. Vous pouvez donc vous en passer et utiliser les méthodes traditionnelles de facturations.

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de facturation ?

Comme vous avez bien pu le comprendre, utiliser un logiciel de facturation ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise. Ce logiciel est programmé pour faire des factures. Il s’occupe du calcul mais aussi des mentions obligatoires qui doivent apparaître sur les factures selon la loi. Le logiciel ne nécessite aucune intervention humaine pour le calcul des factures, ce qui est un excellent avantage. Cela permet de gagner du temps, mais aussi d’éviter tout risque d’erreur étant donné que le calcul est automatisé et assuré par un algorithme.

Pour résumer, voici ci-dessous les nombreux avantages d’acheter un logiciel de facturation pour votre entreprise, à savoir :

  • Réaliser un gain de temps : le logiciel de facturation permet de créer des modèles de document, ce qui rend la création de facture très rapide. Idem pour leur envoi, qui se fait de manière dématérialisée et instantanée ;
  • Suivre de près les créances : en plus de réaliser les factures, le logiciel de facturation vous donne accès à un suivi des paiements des créances, ce qui vous permet de savoir si vos clients sont à jour dans leur paiement ;
  • Eviter les erreurs : le logiciel de facturation limite les erreurs étant donné qu’il procède au calcul automatique de vos données ;
  • Créer une base de données centralisées : avec le logiciel de facturation, vous allez centraliser tous les dossiers de vos clients et les répertorier, ce qui est plus pratique pour suivre le recouvrement des créances.

Comment choisir son logiciel de facturation ?

Il existe sur internet de nombreux logiciels de facturation différents. Il est possible d’acheter votre logiciel pour une utilisation illimitée, mais il est préférable d’opter plutôt pour la location. Cela vous permettra de changer plus facilement de logiciel, ce qui est plus pratique si le logiciel que vous utilisez se dégrade ou que vous trouvez un autre avec des fonctionnalités plus avantageuses. Cependant, si vous venez de lancer votre affaire et que vous êtes sur le point d’utiliser un logiciel de facturation pour la toute première fois, il est tout à fait normal d’avoir du mal à faire le bon choix. Pour résumer, voici ci-dessous nos meilleurs conseils pour bien choisir votre logiciel de facturation, à savoir :

  • La fonctionnalité de personnalisation : il est conseillé d’opter pour un logiciel qui offre la possibilité de personnaliser les modèles de facture, ce qui vous permettra de créer des factures différentes ;
  • L’ergonomie du logiciel : optez pour un logiciel facile à utiliser et intuitif, que tout votre personnel sera apte à utiliser sans formation ou tutoriel ;
  • La disponibilité d’un logiciel de comptabilité : en plus de la fonctionnalité de facturation, le logiciel peut également disposer d’un logiciel comptable qui vous aidera à réaliser la comptabilité de l’entreprise.

Quel est le prix d’un logiciel de facturation ?

Le prix d’un logiciel de facturation va dépendre de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités. Par exemple, pour un logiciel de facturation basique, le prix mensuel moyen est de 9 euros. Pour ce qui est des logiciels de facturation et de comptabilité, le prix moyen mensuel est de 10 euros. En ce qui concerne les logiciels de facturation avec plus de fonctionnalités telles que des outils de gestion commerciale et des outils de calcul de devis, le prix peut aller jusqu’à 14 euros par mois.

Par ailleurs, il faut savoir que ces prix sont ceux des logiciels d’entrée de gamme. Si vous recherchez plutôt des logiciels haut de gamme, le prix moyen est de 25 euros pour la comptabilité et la facturation, tandis que pour la réalisation de devis, de facturation et d’encaissement, le coût mensuel de l’abonnement est de 19 euros.

Logiciel Comptabilité : Comparatif des meilleurs de l’année

Trouver un logiciel de compta ultra simple à prendre en main Beaucoup d'auto-entrepreneurs rencontrent souvent des difficultés pour gérer ce...