La prévoyance sur le bulletin de salaire est une garantie qui permet au salarié de continuer à percevoir son salaire même si ce dernier devient inapte à travailler. Celle-ci agit en complément de la sécurité sociale et permet ainsi aux salariés de profiter de garanties supplémentaires. Dans la suite cette revue, nous allons vous faire découvrir la prévoyance sur le bulletin de salaire et son rôle pour le salarié.
Qu’est-ce que la prévoyance sur le bulletin de salaire ?
La prévoyance permet de maintenir la rémunération du salarié en cas d’invalidité ou de soucis quelconque l’empêchant de travailler. Celle-ci dispose d’une ligne sur le bulletin de salaire, intitulée « cotisation de prévoyance ». On distingue deux types différents de prestation de prévoyance qui sont la prestation lourde et la prestation petit risque.
La prestation lourde permet au salarié de continuer à percevoir son salaire partiellement, et ce, après un incident causant l’arrêt de son activité professionnelle. Cette garantie couvre la maternité, le décès, les maladies ou encore, les accidents.
En ce qui concerne la prestation petit risque, celle-ci consiste à rembourser au salarié les frais de ses soins médicaux, par exemple, en cas de maternité, de maladie ou d’accident.
Quand intervient la prévoyance sur la fiche de salaire ?
La prévoyance sur le bulletin de salaire peut intervenir à n’importe quel moment lorsque le salarié en aura besoin. Celle-ci va complémenter l’indemnisation de la sécurité sociale, ce qui permet au salarié de profiter d’un meilleur dédommagement. Il est important d’avoir un bulletin de salaire qui comprend les cotisations de prévoyance.
Pour résumer, voici ci-dessous les différents incidents couverts par la prévoyance, à savoir :
- l’invalidité : après un accident, le salarié peut devenir invalide, ce qui pourrait le rendre inapte à travailler ;
- le décès : après le décès du salarié, sa famille peut recevoir des indemnisations pour certains frais, par exemple les frais de l’enterrement, comme elle peut également continuer à percevoir son salaire pour une certaine période ;
- la maternité : la prévoyance couvre les frais de l’accouchement et de la prise en charge des frais médicaux, comme elle permet aussi de maintenir le salaire de l’employé ;
- l’incapacité à travailler : si le salarié devient incapable de travailler, pour des raisons physiques ou morales, comme par exemple en cas de maladie ou de troubles psychiques, la prévoyance peut l’indemniser.
Est-ce obligatoire de souscrire une prévoyance complémentaire sur la fiche de paie ?
En réalité, il n’est pas obligatoire pour un chef d’entreprise de souscrire la prévoyance pour ses employés. La sécurité sociale propose déjà des indemnisations, comme elle permet aussi au salarié de continuer à recevoir ses rémunérations même après un arrêt de travail qui doit cependant être justifié.
En outre, il faut savoir que le régime de prévoyance peut devenir obligatoire dans certains cas, comme dans le cas où cela est imposé par la convention collective de branche. La loi peut également imposer la prévoyance via une négociation avec l’entreprise ou avec la branche. Dans ces cas là, le chef d’entreprise va devoir procéder à un vote pour en décider avec ses employés. Il peut également négocier un accord collectif.
La prévoyance peut avoir de nombreux avantages pour les salariés, notamment si la sécurité sociale n’assure pas un remboursement total en cas d’indemnités. Celle-ci va de ce fait leur permettre de profiter d’un meilleur dédommagement en toutes circonstances.
Voilà, ainsi, vous avez une meilleure idée au sujet de la prévoyance sur le bulletin de salaire et est-ce qu’il est obligatoire de souscrire à une prévoyance. Alors, envisagez-vous de souscrire une prévoyance dans le cas où elle est facultative pour vous ?