Comptabilité : les bases => Connaitre les bases !

AccueilComptaComptabilité : les bases => Connaitre les bases !
[toc]

La definition de la comptabilité stipule que cette discipline inclut la collecte, le traitement et la communication d’informations financières sur une entité économique. Les fondements de la comptabilite moderne ont été établis par le mathématicien italien Luca Pacioli en 1494. Une autre définition de la comptabilité dit qu’elle est la mesure des résultats de l’activité économique d’une organisation en vue de la transmettre à un certain nombre d’acteurs tels que les investisseurs, les créanciers, les gestionnaires et les régulateurs. Nous avons donc répondu à la question : qu est ce que la comptabilité ?

La comptabilité peut être scindée en plusieurs sous-secteurs comme la comptabilité financière, la comptabilité de gestion, l’audit et la comptabilité publique. La comptabilité financière se concentre sur la publication des informations financières d’une institution et inclut la préparation d’états financiers pour des acteurs externes tels que les fournisseurs, les investisseurs et les régulateurs. La comptabilité de gestion se concentre, quant à elle, sur la mesure, l’analyse et la publication d’informations financières pour le compte d’acteurs internes comme les gestionnaires et les décisionnaires. L’enregistrement de transactions financières en vue de leur publication est connu sous l’appellation d’écriture comptable.

Comptabilite

Comptabilité : des origines à nos jours

La comptabilité générale a à son actif plusieurs millénaires d’existence.

Elle remonte aux anciennes civilisations. Les historiens estiment que la comptabilité a été inventée dans la Mésopotamie ancienne en même temps que l’écriture, la numération et la monnaie. On a retrouvé des registres comptables datant de l’empire perse en Iran.

Les Égyptiens et les babyloniens disposaient à l’époque de systèmes d’audit. Du temps de l’empereur Auguste, le pouvoir romain disposait d’informations comptables très détaillées. Les registres comptables à double entrée furent inventés en Europe à l’époque médiévale et la comptabilité se scinda en deux branches, à savoir la comptabilité financière et la comptabilité de gestion. La comptabilité se mua en une profession organisée au 19ème siècle.

Dès lors, une diversité de formations apparut en vue de former des spécialistes voués à la manipulation quotidienne d’informations comptables. De nos jours, la comptabilité tient un rôle majeur au niveau de l’économie mondiale. Les investisseurs scrutent les informations comptables avec une attention soutenue et y lient toutes leurs opérations. Les informations comptables peuvent faire bondir le cours des actions d’une entreprise ou conduire à un crack boursier. Face à cette situation, sont apparues des multinationales qui se sont spécialisées dans le traitement et l’analyse de l’information comptable.

Le fonctionnement de la prévoyance sur le bulletin de salaire

La prévoyance sur le bulletin de salaire est une garantie qui permet au salarié de continuer à percevoir son...