Quelles sont les obligations pour les tampons de société ?

Compta-de-pro.fr » Infos compta » Quelles sont les obligations pour les tampons de société ?

Les tampons de société sont des outils redoutables de communication auprès des clients. Apposés sur les documents officiels tels que les factures, les devis, et autres, ils renforcent davantage la crédibilité de ces entreprises auprès de leurs partenaires et de leur clientèle. Cependant, pour qu’un cachet ait cette fiabilité, certaines informations doivent obligatoirement y figurer. Ici, nous vous proposons de découvrir toutes les obligations pour un tampon de société, mais également comment vous pouvez vous y prendre pour l’obtenir.

Tampons de société : les mentions obligatoires qui peuvent y figurer

En ce qui concerne les tampons de société les obligations en matière de mentions à inscrire varient d’une entreprise à une autre et de l’usage à en faire. Ainsi, un cachet peut être utilisé dans une société pour le marquage des documents officiels, mais aussi des formulaires. De même, il peut servir pour renseigner des informations précises et spécifiques relatives à l’entreprise. Bien que l’utilisation d’un tampon ne soit pas une obligation légale, les grandes sociétés ont l’habitude d’en faire usage à cause de la crédibilité qu’il leur permet d’avoir vis-à-vis de leurs partenaires et de leurs clients.

De plus, dans certains cas, peu importe la taille de votre entreprise, il vous sera demandé d’apposer votre tampon sur certains documents administratifs. Si vous opérez dans le domaine commercial, cela devient même une évidence. Vous aurez à fréquemment délivrer des factures, des devis, des notes de commande… Tous ces documents commerciaux doivent être validés et authentifiés par l’apposition du cachet de la société.

Si aucune loi n’impose l’utilisation d’un tampon à une entreprise, il n’en demeure pas moins que selon l’article R123-237 du code du commerce, certaines données relatives à votre société doivent figurer sur tous les documents que vous émettez. De ce fait, le tampon étant un vecteur d’information sur la structure, il est important qu’il renseigne fidèlement l’identité de cette dernière si elle décide d’en faire usage. Voici donc les mentions à indiquer sur votre tampon :

  • nom de la société,
  • adresse du siège social,
  • forme juridique (SA, SARL, SAS…),
  • montant du capital social,
  • RCS ville suivie du n°SIREN,
  • TVA intracommunautaire.

En dehors de ces informations, d’autres moins importantes peuvent aussi figurer sur votre cachet. Il s’agit :

tampon societe

  • du capital de votre société,
  • de votre numéro de téléphone,
  • de votre adresse mail.

Toutefois, il convient de faire un tri parmi toutes ces mentions afin de choisir les plus importantes à indiquer sur votre cachet sans altérer sa lisibilité.

Comment obtenir un tampon de société ?

Avoir un cachet pour votre société n’a rien de difficile. En effet, il vous est possible de passer une commande chez un professionnel de votre ville. Il vous suffira de lui indiquer les données relatives à votre entreprise. En fonction du modèle et de la forme que vous souhaitez donner à votre cachet, les prix peuvent varier de quelques dizaines à près d’une centaine d’euros. De même, avec l’évolution technologique, il est aussi possible de commander votre tampon en ligne et d’être livré en quelques jours. Il vous faudra seulement choisir un modèle dans le catalogue présent sur le site et renseigner ensuite les informations que vous souhaitez faire apparaître sur votre cachet.

Choisir un tampon d’entreprise avec logo

Certes vous avez certainement besoin de faire figurer sur votre tampon le nom de votre société, ainsi que toutes les coordonnées afin que l’on identifie facilement votre courrier, vos documents administratifs ou encore pour vous éviter de signer les bons de réception de vos colis. Toutefois, vous pouvez avoir besoin de choisir un tampon d’entreprise avec votre logo que ce soit pour des cartes de fidélité ou encore pour authentifier des documents très importants, comme des contrats ou des documents officiels. Si c’est votre cas, il vous faut choisir le meilleur tampon pour votre entreprise.

France Tampon est une valeur sûre en ce domaine. Vous aurez même la possibilité de choisir entre un tampon avec logo rectangulaire ou circulaire. Vous aurez aussi le choix dans la taille, en fonction de si vous avez besoin d’un tampon officiel ou seulement d’un tampon pour les cartes de fidélité de vos clients. Quoi qu’il arrive vous aurez affaire à des tampons de qualité respectueux de l’environnement. Les timbres sont fabriqués en caoutchouc et les montures sont neutres en CO2. Pour finir, le tout est fabriqué en France, et si vous voulez un tampon en bois, ils sont en hêtre de nos régions.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...