Comptabilité : tout savoir sur la comptabilité générale : définition de la comptabilité, utilité et objectifs

AccueilComptaComptabilité : tout savoir sur la comptabilité générale : définition de la...
[toc]

Une discipline à part entière qui mérite d’être apprise, la comptabilité est une notion de base de la gestion d’une entreprise. Mais certains ménages l’utilisent également pour gérer son budget familial. Une bonne comptabilité garantit le meilleur développement d’une société. Contrairement à ce que beaucoup pensent, cet outil d’information financière n’est pas du tout difficile à maîtriser. Avec un peu de bon sens et de concentration, il vous sera facile de l’assimiler. Plus vous faites régulièrement de la comptabilité, plus vous vous y habituez et plus elle devient plus simple. Cet article apportera des réponses à toutes vos questions : Quelle est la définition de la comptabilité ? Pourquoi doit-on l’apprendre ? À quoi sert-elle ?

Qu’est ce que la comptabilité ?

La comptabilité est un tableau permettant d’établir les données financières d’une entreprise. Tous les mouvements financiers de la société doivent figurer dans cet outil d’information financière de manière contenue afin de connaître en temps réel l’état de la situation financière de l’entreprise. C’est surtout nécessaire dans la prise des décisions dans la société. La possession d’une comptabilité régulière et sincère est, par ailleurs, exigée par le Code de Commerce pour qu’elle reflète la santé et le résultat annuel de l’entreprise. L’actualisation de la comptabilité est également obligatoire. En plus, elle doit être fiable et sans erreur pour être conforme aux obligations légales. Il faut également que celle-ci soit claire pour que les personnes qui y ont accès la comprennent rapidement. Il existe 2 types de comptabilité : la comptabilité générale et la comptabilité analytique.

bts comptabilite gestion

La première discipline permet de relater la situation financière d’une entreprise sur une période donnée. Elle présente, en effet, les données financières suivantes : les factures émises par la société, les factures reçues, les charges personnelles, les charges d’impôts et les mouvements bancaires. Quand l’exercice prend fin, la comptabilité générale permet de voir le bilan de la société, son compte de résultat et son annexe légale. La comptabilité analytique, de sa part, est un document rattaché à la comptabilité générale. Elle propose une analyse approfondie et comparative des éléments d’un exercice comme l’analyse des coûts de production, des coûts fixes ou encore les structures de charges. Le but de cette opération est de voir le résultat d’une activité par rapport à une autre. Elle permet donc de prendre une mesure d’amélioration en cas de perte.

Comment obtenir son diplôme de comptabilité grâce à la VAE ?

Cela fait déjà plusieurs années que vous vous complaisez à faire de la comptabilité votre métier. Il est vrai que de nos jours pratiquement toutes les entreprises ont besoin d’avoir recours à un comptable. C’est d’ailleurs bien souvent une obligation légale. Malheureusement, vous exercez peut-être le métier sans avoir eu le loisir de passer le bon diplôme. Avez-vous envisagé de faire une VAE Comptabilité afin de régulariser la situation et mettre vos compétences en valeur ? Des compétences reconnues concourent à un épanouissement professionnel. Cela peut aussi vous ouvrir des portes plus facilement si vous désirez changer d’entreprise par la suite ou même vous mettre à votre propre compte.

  • La première chose à faire n’engage à rien : prenez des renseignements et demandez une documentation gratuite.
  • La seconde étape (si vous décidez d’aller plus loin) sera de remplir votre dossier et d’attendre la réponse de validation par le jury.
  • Choisissez aussi votre organisme pour passer votre VAE, car c’est lui qui transmettra votre dossier et qui vous accompagnera également pour vous donner toutes les chances de réussir. Attention cet organisme doit être certifié comme c’est le cas via le lien juste au-dessus.

Enfin vous devrez passer l’épreuve de validation. Vous pouvez avoir une journée de congé par votre employeur pour vous y rendre.

Le fonctionnement de la prévoyance sur le bulletin de salaire

La prévoyance sur le bulletin de salaire est une garantie qui permet au salarié de continuer à percevoir son...